Publicité extérieure

 

Réfléchissons ensemble

Pensons ensemble à la place de la publicité dans l'espace public, hier, aujourd'hui et demain

 

La place de la publicité extérieure dans l’espace public

Il est indéniable de constater que la publicité extérieure fait partie intégrante de l’espace public en France et ce depuis plus de 50 ans.

Egalement, il est naturel d’affirmer que l’affichage extérieur a marqué, grâce à la force de ses réseaux sur le territoire, à ses multiples formats et au talent des créatifs, de nombreuses générations désormais « empreintées » par leurs souvenirs publicitaires.

Alors, l’affichage extérieur fait-il partie de notre patrimoine culturel ou n’est-il que l’héritage ou le mauvais reflet de notre société d’hyper consommation ?

Comment pouvons-nous nous interroger sur la réglementation encadrant l’affichage extérieur à l’heure où l’intrusion digitale totalement incontrôlée est de plus en plus pointée du doigt ?

Enfin, à l’aube de la « smart city » quelles réponses est-ce que les acteurs de l’affichage extérieur peuvent apporter aux territoires, aux annonceurs mais aussi au grand public sur un marché où les protagonistes rivalisent d’ingéniosité pour rendre plus efficient et plus intelligent l’efficacité de leurs campagnes ?

Afin de répondre à cette question sur la place de la publicité extérieure dans l’espace public et dans notre société, nous vous proposons d’aborder ces enjeux à travers 3 tables rondes à l’occasion des deuxièmes rencontres de l’affichage Only OOH le 11 octobre 2018 à Paris.

Table ronde 1 : Quelle est la valeur de la publicité extérieure dans notre société ? Son rôle en tant que support d’information, mais aussi d’un point de vue culturel et environnemental.

Table ronde 2 : Quelle est la place actuelle de l’affichage extérieur sur les territoires et dans les plans médias des annonceurs ? La réglementation est-elle un frein ou une opportunité de développement des solutions d’affichage ?

Table ronde 3 : Le tout digital est-il l’avenir de la communication ? Comment et à quel niveau les acteurs de l’affichage extérieur doivent-ils intégrer le « big data » dans leur développement ?


La réforme

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la loi du 12 juillet 2010 a posé les principes d’une réforme de la réglementation de la publicité extérieure, dont les panneaux constituent la forme la plus spectaculaire des supports.

Le Grenelle de l’environnement souhaite mieux encadrer et limiter les impacts de la publicité extérieure sur l’environnement, un rapport fait en juin 2009 un point sur la question. Ce rapport propose notamment de renforcer le rôle de la commune (avec une enquête publique sur le règlement local).

La réforme pourrait conduire à la très prochaine disparition de 60 % de la surface d’affichage

Quelle est la place de la publicité dans l’espace public, hier, aujourd’ hui , demain ?

D’après B.Bathelot : La publicité extérieure ou affichage constitue un des 6 grands médias publicitaires. Le terme de publicité extérieure est le plus souvent considéré comme un synonyme de l’affichage, bien qu’une part non négligeable de l’affichage publicitaire n’est pas en extérieur (affichage métro, aéroport, chariots, etc.) et que certaines formes de publicités extérieures ne se font pas par affichage.
Selon France Pub / IREP, la publicité extérieure représentait un chiffre d’affaires de 1 205 millions d’euros en 2016 et constituait le troisième média publicitaire derrière la presse et la télévision.

Les chiffres de la publicité extérieure en 2016 selon l’IREP :

Les chiffres de la publicité extérieure

iStory

La publicité extérieure est sans doute née dans l’Antiquité, avec le commerce et la religion, sous la forme des signes, hiéroglyphes, enseignes et autres annonces criées sur l’agora, les marchés et les champs de foire.
Michel Serres cite comme ancêtre de la marque, le nom de certaines prostituées qui, dans l’Antiquité, était gravé de manière inversée sous leurs semelles de sandales, de manière à en laisser l’empreinte dans le sable, empreinte qui permettait qu’on en suive facilement les traces.


depart-1

Logo Charvet Digital Media

logo CityMeo bas

Logo Daktronics

Logo Derichebourg SNG

Logo FPI Affiches

Logo Galvasteel

Logo Kikaffich

Logo Panocolor

Logo Prismaflex

Logo Publiman

Logo Quadra Diffusion

Les commentaires sont fermés